Santé / social

=>> QUELS SOUTIENS EN FAVEUR DE LA SANTE ET DU SOCIAL ? => ZOOM SUR DEUX PROJETS

Maison médicale St Germain 3
> Création d’un Maison de Santé pluridisciplinaire

Une Maison Médicale Pluridisciplinaire de Soins à été créé à Saint-Germain du Bois. Elle constitue aujourd’hui un pôle de santé important pour le territoire, réunissant dans le même bâtiment des médecins, des infirmiers, un kinésithérapeute, un osthéopathe, une sophrologue, une orthophoniste, une diététicienne et une podologue.

 

 

OPAC Mervans 7> Construction de logements OPAC
A Mervans, quatre logements ont été construits. Respectueux de l’architecture bressane, ils s’intègrent parfaitement dans le centre-bourg.

 

 


=>> PORTRAIT SANITAIRE ET SOCIAL

En Bresse bourguignonne, on constate une véritable insuffisance de l’offre en équipements et professionnels de santé, alors même que la population y est vieillissante. En 2011, le territoire détenait par exemple la plus faible densité des pays bourguignons en professionnels de santé de premiers recours (dentistes, médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes) et un seul laboratoire d’analyses médicales y est implanté.

Face à cette situation, les collectivités locales se sont orientées vers la création de Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Le Conseil Général a quant à lui récemment créé un EHPAD sur le commune de Mervans. Toutefois, selon l’Agence Régionale de Santé, de nombreux chantiers sont encore à mener sur les comportements à risques, la mobilité des personnes les plus vulnérables et le développement de services et de structures à destination des personnes en perte d’autonomie.

De nombreux autres organismes mènent par ailleurs des actions spécifiques en faveur de la population locale. On pense par exemple à la Mission Mobilité, au Comité Bressan d’Action Sociale, à la Coordination Gérontologique, au Panier Bressan ou encore à l’association Ferdinand Berthier qui agit en direction des personnes sourdes et malentendantes.

 

Lors de sa réunion du 20 octobre 2014, le Syndicat Mixte de la Bresse bourguignonne a fait un point d’actualité sur les actions du Pays en matière de santé.

Télécharger: Délibération n°2014-060 relative à la poursuite des actions en matière de santé à l’échelle de la Bresse bourguignonne suite à l’intervention de l’A.R.S (pdf 1,73 Mo)

Télécharger: Portrait socio-sanitaire du Pays de la Bresse bourguignonne (pdf 3,17 Mo)