Coopération sur la période 2007-2013

=> 3 ACCORDS DE COOPERATION EN BRESSE BOURGUIGNONNE !

Dans le cadre de son programme européen Leader, le GAL de la Bresse bourguignonne a signé des accords de coopération avec trois territoires: ses deux voisions, le Pays Lédonien (Jura) à l’est et le Syndicat Mixte du Chalonnais (Saône-et-Loire) à l’ouest, mais aussi avec un GAL polonais, le LGD Puszcza Knyszynska.

> Mise en valeur des patrimoines et de l’identité bressane avec le Pays Lédonien

DSCF5124
Signé en 2011, l’accord de coopération avec le Pays Lédonien a pour objet « l’échange et la co-construction pour une meilleure visibilité et mise en valeur des patrimoines et de l’identité bressane ».  Il vise à faire vivre l’identité bressane à l’échelle des deux territoires et à développer des projets dont l’échelle des deux Pays est pertinente. En 2013, un avenant à cet accord de coopération a permis d’y associer le Syndicat Mixte Bresse-Revermont-Val de Saône, une occasion de réunir les 3 Bresse (Ain, Jura et Saône-et-Loire) autour d’un projet.


> Soutien et préservation des productions locales avec le Syndicat Mixte du Chalonnais

Invitation Mangez local !Prévue le 21 janvier 2014 à l’occasion de la rencontre organisée autour du projet de mise en circulation d’un camion de produits locaux, la signature de cet accord de coopération avec le Syndicat Mixte du Chalonnais vise à décliner un programme d’actions de « soutien et de préservation des productions locales ». Il s’agira notamment d’élaborer une réponse commune à des problématiques partagées à destination des productions locales et de leur valorisation et d’innover en matière de soutien au secteur agricole et aux circuits courts.

Envie de découvrir le Chalonnais ? C’est par ici !

> Donner de l’ampleur à la stratégie des territoires avec le LGD Puszcza Knyszynska (Pologne)

Formation jeunes eau-vive2
Signé en 2011, l’accord de coopération transnationale du GAL de la Bresse bourguignonne avec le LGD Puszcza Knyszynska a pour objet le développement de l’attractivité des territoires. Il s’appuie sur des projets de promotion touristique, d’amélioration de la gestion des ressources locales, de développement d’un tourisme de pleine nature et culturel, mais également sur des projets d’éducation des jeunes.

Envie de découvrir  la Forêt de Knyszyn ? C’est par ici !