Agriculture

=> VOS PRODUCTEURS LOCAUX

EtalPour soutenir la production locale, accroître sa visibilité et valoriser les circuits courts, le Pays a lancé l’appellation « Pays de la Bresse bourguignonne – Vos producteurs locaux ». En partenariat avec l’association de producteurs Les Ventres Jaunes, elle met en lumière l’origine fermière, la qualité et l’authenticité des produits issus des exploitations du territoire (88 communes). Les producteurs certifiés bénéficient d’une identité visuelle commune associée au logo du Pays. Ils s’engagent sur l’origine fermière et la qualité de leurs produits, mais aussi sur l’accueil des consommateurs et la promotion collective de l’appellation. En plus de foires et marchés ponctuels, vous pouvez retrouver les producteurs locaux identifiés par le Pays tous les lundis au marché de Louhans, rue de la Grenette.

Producteur de la Bresse bourguignonne, vous souhaiteriez bénéficier de l’appellation
« Pays de la Bresse bourguignonne – Vos producteurs locaux » ?
Logo Pays de la Bresse bourguignonne, vos producteurs locaux
N’hésitez pas à nous contacter !

=> QUELS SOUTIENS EN FAVEUR DE L’AGRICULTURE ? -> ZOOM SUR UN PROJET

Lieu-test Condal
> Aménagement d’un lieu-test agricole
Le Pays de la Bresse bourguignonne a soutenu, via le programme Leader, l’aménagement d’un lieu-test agricole porté par Cuiseaux Intercom’, sur la commune de Condal. Il doit à terme accueillir un maraîcher invité à tester la faisabilité de son activité, dans le cadre d’un accompagnement juridique et matériel par la communauté de communes et le réseau Semeurs du Possible.


=> PORTRAIT AGRICOLE

En Bresse bourguignonne, la Surface Agricole Utile moyenne est légèrement inférieure à la moyenne départementale (84 contre 90 ha), bien que les exploitations professionnelles y soient légèrement plus étendues (113 contre 107 ha).

Les ateliers laitiers occupent la première place en Bresse bourguignonne (30%), suivis des grandes cultures (29%) et des ateliers allaitants (28%). 10% des exploitations sont orientées vers la production de volailles, soit 3 fois plus qu’au plan départemental. Cette structuration du territoire s’explique notamment par la présence des AOC : Volaille de Bresse, Comté, Morbier et plus récemment Crème et Beurre de Bresse. On note également une implantation importante des exploitations maraichères ou en floriculture (5,5%) puisqu’elles sont 4 fois plus représentées qu’en Saône-et-Loire.

En terme d’organisation, la coopérative agricole Bourgogne du Sud qui couvre toute la Bresse bourguignonne, dispose d’un fort réseau de proximité (plateformes, dépôts et points de collecte). D’autres organisations se chargent de la valorisation promotionnelle et économique des productions locales comme le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse (CIVB), le Syndicat de Promotion de la Crème et du Beurre de Bresse (SPC2B) ou encore le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Saône-et-Loire (GABSEL)… Deux associations, Les Ventres Jaunes et Entre Producteurs, se consacrent quant à elles à la fédération des producteurs locaux et au développement des circuits courts.

Télécharger: Portrait agricole de la Bresse bourguignonne (pdf 749 Ko)