Un projet de Parc naturel régional sur le territoire de la Bresse … ?

ACTUALITES : du 21 février au 2 mars 2023, 6 ateliers territorialisés
seront organisées dans 6 communes du périmètre de réflexion. En savoir plus

 

Fin 2018, plusieurs élus du territoire engagent une réflexion commune et partagent ensemble l’idée de créer un Parc naturel régional sur le territoire de la Bresse.

Etude sur les paysages (Nord de la Bresse)

En juin 2019, le Comité syndical du Syndicat mixte de la Bresse bourguignonne vote favorablement pour la réalisation d’études préalables à ce projet .

Depuis mars 2020, les études sont lancées, elles ont pour but de vérifier et de démontrer la pertinence de la création d’un Parc Naturel Régional sur le territoire.
La 1ere phase de l’étude (opportunité) qui s’est déroulée entre juin 2020 et décembre 2021, a permis de mesurer la motivation des acteurs, de faire émerger plusieurs hypothèses de

périmètres pertinents et d’identifier trois orientations principales autour desquelles la démarche de Parc naturel régional pourrait s’orchestrer.

Lire le rapport d’opportunité (phase A)

Fin 2021, sur la base de ces premiers résultats et analyses, le Comité syndical a validé la suite de l’étude. En 2022, cette 2e phase d’étude (faisabilité) a permis de définir quels était les enjeux à considérer sur le territoire et de conclure que l’outil « Parc naturel régional » permettrait d’y répondre.

194 communes dans le périmètre de réflexion

194 communes dans le périmètre de réflexion

L’enjeu stratégique principal pour le Parc naturel de la Bresse serait donc de montrer comment, en associant les acteurs et en croisant les approches, il est possible d’inventer d’autres solutions mixtes dans ce territoire en optant pour un développement garant de la préservation de la qualité patrimoniale et permettant la protection de ses fragilités par de nouvelles formes d’écodéveloppement.

Autrement formulé, l’enjeu stratégique principal d’un Parc naturel régional de Bresse porte sur sa contribution, modestement et concrètement, à l’invention d’un autre modèle pour les campagnes traditionnelles et emblématiques de la France des plaines et des rivières, décrivant une certaine qualité de vie, d’accueil et d’initiatives dans un territoire aménagé de manière durable et sachant s’adapter aux crises traversées.

Lire le rapport de fin de phase B

En décembre 2022, le Comité syndical a choisi de poursuivre les études avec le lancement de la dernière phase (C) plus opérationnelle, qui a pour objectifs :

  • De formuler des réponses aux enjeux, à travers l’identification d’une série d’actions à engager. L’objectif sera de proposer quelques actions pilotes qui pourraient être engagées dès la phase d’écriture de la charte afin de mobiliser les acteurs et de donner à voir ce qu’un Parc naturel régional permet d’envisager comme mode d’action ;
  • De proposer un périmètre ajusté à l’expression des parties-prenantes concernées : maires et conseillers municipaux,  acteurs locaux.
  • De préciser le mode de gouvernance envisagé pour le Parc naturel régional : membres et acteurs à associer à la gouvernance, modalités de cette association, villes portes, structure de gestion, aspect financier.

A l’issue de ces études, le Préfet de Région prononcera un avis favorable ou non pour la création d’un Parc naturel régional de Bresse.

Pour plus d’information sur la démarche :

Télécharger la plaquette de présentation du projet (pdf,540Ko)

Télécharger le diaporama de présentation du projet – Juillet 2022 (pdf, 3,5Mo)

Pour plus d’information sur les Parcs naturels régionaux :

Le Site de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France : https://www.parcs-naturels-regionaux.fr

 Des vidéos pour mieux comprendre et connaitre les Parcs naturels régionaux :

Union Européenne, LEADER, Région Bourgogne Franche Comté Avec le fonds européen agricole pour le développement rural 5FEADER), l'Europe investit dans les zones rurales